Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce vendredi qu'Israël cherche des prétextes pour violer le cessez-le-feu et reprendre ses massacres à Gaza, tandis que le Hamas respecte scrupuleusement cet accord.
« Tout le monde connaît le terrible bilan d’Israël en matière de respect de ses promesses », a-t-il déclaré lors du TRT World Forum à Istanbul.
Erdogan a souligné qu’à Gaza, presque aucun bâtiment n’est intact, affirmant que des écoles, églises, mosquées et hôpitaux ont été bombardés. « Ils prétendent qu’Israël est innocent — comment ? », a-t-il ajouté.
Il a rappelé qu’Israël possède des armes nucléaires et la capacité de frapper Gaza quand il le souhaite.
Le président turc a également dénoncé l’utilisation de la faim comme arme mortelle par Israël, en particulier contre les enfants.
"Contre la machine de propagande israélienne fondée sur le mensonge, 270 journalistes qui (...) montraient la vérité sur le terrain ont été tués", a-t-il ajouté.
Erdogan a critiqué les institutions chargées de protéger la paix et la stabilité mondiales pour ne pas avoir empêché « les massacres, le génocide et la mort d’enfants ».
Il a souligné que malgré la révolution de la communication des 20 dernières années, « si des enfants continuent de mourir de l’Asie à l’Afrique, nous avons tous le devoir de nous remettre en question ».
Le président turc a assuré qu’« un terrain d’entente sera bientôt trouvé » dans le conflit Russie-Ukraine, « ouvrant la voie à une cohabitation pacifique entre les peuples voisins ».
Pour conclure, il a également « condamné fermement » les atrocités commises contre les civils à El-Fasher, au Soudan. [AA]